Le violon est un instrument de musique très apprécié, notamment pour sa sonorité somptueuse. De plus, il s’adapte à tous les genres de musique. Seulement, il figure parmi les instruments les plus difficiles à apprendre. En revanche, il peut s’apprendre à tout âge. Beaucoup de parents se demandent alors si l’apprentissage du violon est bénéfique pour leurs enfants.
Le violon : un instrument difficile à apprendre
On est souvent fasciné quand on voit un violoniste interpréter un morceau. Toutefois, la pratique du violon n’est pas du tout facile. Il importe d’avoir la bonne posture et la pratique demande énormément de précision. Avant même d’apprendre les notes, il faut s’habituer à tenir convenablement son archet et son instrument.
Par ailleurs, quand on souhaite se lancer dans le violon, il faut être discipliné, rigoureux et surtout patient. L’apprentissage ne se fait pas en une journée. Il faut plusieurs mois, et même plusieurs années. Tout porte à croire que le violon n’est pas du tout un instrument pour les enfants. Cependant, la plupart des violonistes professionnels ont commencé dès leur bas âge. Les enfants peuvent même commencer l’apprentissage à 5 ans s’ils le souhaitent. Sauf qu’il est préférable de ne pas débuter les cours qu’à partir de 8 ans. Les bras disposent la taille idéale pour tenir le violon et les doigts sont « faits ».
Choisir le violon comme activité extra-scolaire
Le violon est une activité extra-scolaire parfaite pour les enfants. Les cours les aident à être persévérants, disciplinés et patients. Ils vont apprendre les notes et travailler leurs mémoires. Ils développent également leur sens de la créativité. Cependant, le choix du violon ne doit pas être une obligation des parents. Pour faciliter l’enseignement, l’enfant doit avoir la passion pour l’instrument. Ainsi, il pourra progresser rapidement. Le rôle des parents consiste seulement à encourager leur bout de chou. Cela inclut surtout l’achat d’un violon de qualité et bien adapté à sa morphologie pour la pratique.